AUX SOLDATS FRANÇAIS MORTS POUR LA FRANCE EN OPERATIONS EXTERIEURES.

Le samedi 9 mars 2019, a eu lieu l’inauguration du monument à la mémoire des 687 militaires morts pour la France au cours d’opérations extérieures menées depuis 1963. C’est le premier monument érigé en Bretagne, et le seul érigé en France.

Martyne JACQUEMIN, Déléguée Régionale Pays-de-Loire & Bretagne su-douest, y représentait l’Ordre Lafayette France.

L’édifice a été bâti en 2018, sur la commune de THEIX-NOYALO (56) en vis à vis du Monument aux Morts, aux frais de l’Association Nationale des Titulaires du Titre de Reconnaissance de la Nation (ANT-TRN), à l’initiative d’Alain Couperie, son président fondateur, qui est également Commandeur honoraire de l’Ordre Lafayette France.

L’inauguration s’est déroulée à 10 heures, en présence de : . Madame Véronique SOLENE Sous-Préfète du Morbihan représentant Monsieur Raymond LE DEUN Préfet du Morbihan, . Messieurs les Députés Jean-Michel JACQUES et Hervé PELLOIS, . Monsieur Yves QUESTEL Maire de la commune de THEIX-NOYALO et Monsieur Xavier-Pierre BOULANGER Maire Délégué, Mesdames et Messieurs les Maires des communes avoisinantes, Monsieur Arnaud BAYEUX Directeur Départemental de l’ONAC –VG du Morbihan, Monsieur le Colonel OSIECKY représentant Monsieur le Colonel Ludovic DANIGO Commandant le 3éme RIMA, Monsieur le Capitaine Bernard GUILLO administrateur de la Fédération nationale des Sapeurs Pompiers de France, . Monsieur Pierre LE DEVENDEC Major en retraite de la BSPP, Mesdames Messieurs les Présidents et Présidentes d’associations patriotiques, Mesdames et Messieurs les Porte-Drapeaux, Mesdames et Messieurs les parents et familles des militaires morts pour la France en opérations extérieures, Mesdames et Messieurs les directeurs et professeurs des écoles, le conseil des jeunes, Les enfants des écoles.

Un hommage a été rendu aux morts et aux blessés des trois armées depuis la fin de la guerre d’Algérie en 1963 ; les dix militaires du 3e RIMa de Vannes tués depuis 1978 ont également été cités.

« Cette cérémonie sera un moment fédérateur dans le recueillement pour les anciens combattants, les victimes de guerre, les blessés et leurs familles et la démonstration de l’existence bien réelle du lien Armée-Nation », souligne Alain Couperie.

Madame Annie et Monsieur André PELLEGRINI, adhérents de l’association ORDRE LAFAYETTE France, étaient également présents, en tant que porte-drapeaux pour la Société des Volontaires.

La cérémonie à pris fin à 11h40, puis les personne sprésentes ont tous partagé un repas très convivial, au cours duquel Martyne Jacquemin, notre Déléguée Régionale Pays de la Loire & Bretagne sud-ouest, a été accueillie en tant que membre sympathisante de l’association de la 4e génération du feu – VETERANS OPEX.