ASSOCIATION la belle journée

AVANT-PROGRAMME LA BELLE JOURNEE A LANGEAC

VENDREDI 27 JUILLET

17H30 : CHÂTEAU DE CHAVANIAC

Cérémonie de départ de Monsieur le Marquis de Lafayette en présence des habitants de Chavaniac (nobles, bourgeois, gens du peuple) et des porteurs de drapeaux des régiments qui l’ont accompagné en Amérique. Monsieur le Marquis se rend à Langeac prendre possession de son marquisat et des clefs de cette bonne ville.

21H30 : LANGEAC AU XVIIIÈME

Visite guidée théâtralisée à travers les rues de Langeac par les guides conférencières du Pays d’art et d’histoire du SMAT du Haut-Allier et du théâtre de l’Alauda.

SAMEDI 28 JUILLET

TOUTE LA JOURNÉE : UNE VILLE EN FÊTE

Langeac se prépare dans la liesse populaire à accueillir son marquis. Partout dans la ville, des spectacles  de théâtre, de musique, de danses, des campements de militaires, des artisans forgerons, tonneliers, vanniers, tailleurs de pierre… des animations pour enfants et de quoi « ripailler » à souhait.

21H30 : REPAS SPECTACLE

Des assiettes aux saveurs du XVIIIème siècle servies dans une ambiance de feu et de délire. Un moment de délices et de folie à partager entre amis(es).

DIMANCHE 29 JUILLET

11H00 : ARRIVÉE DU MARQUIS DE LAFAYETTE

Avec ses compagnons, Lafayette traverse l’Allier, défile en musique dans les rues de Langeac sous les hourras des habitants. Réception en mairie avec remise des clefs de la ville, discours des notables avant de festoyer comme il se doit.

ET TOUTE LA JOURNÉE :

Reprise des animations et défilés dans la ville. Et toujours à boire et à manger.

LE SOIR :

On danse pour clore cette « Belle journée » .

AUTRES RENDEZ-VOUS AVEC LA BELLE JOURNÉE

DU 27 MARS AU 02 AVRIL 2018

Escale à Sète

La Belle Journée participera avec 80 adhérents langeadois à « Escale à Sète » à travers un camp dressé au pied de L’Hermione (invité d’honneur de la manifestation) et mettra en valeur tout on long de la semaine de Pâques le Marquis de La Fayette.

15 ET 16 SEPTEMBRE 2018

Fêtes historiques du Château de la Brède (proche de Bordeaux)

La Belle Journée implantera son camp « La Fayette » avec ses musiciens, porteurs de drapeaux, bourgeois, gens du peuple et bien sûr La Fayette.

 

2 Dates programmées