La réunion-déjeuner d’Automne de l’Ordre Lafayette de la région Alpes Côtes d’Azur s’est tenue samedi 9 Novembre 2019 salle de Conférence Bel’Aube au Cannet.

Michèle TABAROT, député du Cannet, et Mr PIGRENET, Maire du Cannet, étaient représentés par Patrick MARAIS,  Adjoint au Maire.

Deux reconstitueurs, Daniel et Agnès MATHIEUX, de l’association Le Panache, en habit et épée de l’époque de Lafayette,  ont rendu les honneurs, et Jean HOUSSET, notre saxophoniste, qui nous a gratifié de respirations musicales.

D’abord un apéritif a permis aux participants de faire connaissance :  Punch planteur léger ou jus de fruits.

Nous avons d’abord remis deux diplômes de Membre actifs puis nous avons ensuite adoubé rituellement deux nouveaux Chevaliers :

  • Mr LETERREUX, Grand reporter, ex-Président du Réseau Européen du monde de l’information (venu de Toulon),
  • Mr MEGHOUFEL, Proviseur du Lycée Jacques DOLLE d’Antibes, qui y a mis en place et y fait respecter la charte de la laïcité, gage de paix à l’école, et membre du cercle Ferdinand Buisson.

Notre traiteur attitré, fidèle membre et Chevalier de l’Ordre, Serge BRIVAL, nous avait préparé un déjeuner original de sa conception aux relents tropicaux : Saveurs d’ici et d’ailleurs,  pour lequel il n’a pas compté son temps :

Entrées : Médaillon de foie gras, Terrine de hareng saur à l’antillaise,

Et Brochette fraiche de tomates – cerises

Plats :   Sauté de veau aux olives, avec polenta à l’huile de truffe

Ou Poulet Thaï aux crevettes avec riz basmati safrané

Desserts : Café avec assiette gourmande : Mousse coco aux coulis de pêche,  Et Baba au rhum vieux, et Sorbet à la mangue

Vins : Brouilly « Domaine de Lafayette », Côtes de Provence rosé, eaux minérales

Enfin nous avons écouté une causerie de Michel LETERREUX sur  la liberté de la presse,  qui a donné lieu à un débat avec de nombreuses prises de parole.

Tous les participants sont repartis satisfaits – certains étaient venus de loin (5 h de voiture aller et retour)