LE MARQUIS DE LA FAYETTE A SAINT JEAN D’ANGELY

LE MARQUIS DE LA FAYETTE A SAINT JEAN D’ANGELY

Samedi dernier 12 mars 2016, s’est déroulée dans la cité Angérienne, en présence de Mme la maire, l’inauguration officielle de la délégation départementale de l’association « Ordre Lafayette International »

Cette association, à but non lucratif et d’utilité publique, a son siège à STRASBOURG. Sa devise est « Vivre pour servir ». Elle est composée de plus de 1000 membres dans toute la France et de part le monde notamment au BENELUX, au CANADA et aux ETATS UNIS. Elle honore la mémoire et les valeurs du Marquis de la Fayette, champion des droits de l’homme, profondément épris de liberté et désireux de la donner à tous, en dénonçant comme lui toutes les formes d’esclavage. Elle a pour objet d’entretenir et de développer des liens d’amitié existants entre les ressortissants des Etats-Unis d’Amérique et ceux de l’Union Européenne, au premier rang desquels se situe, géographiquement et historiquement, la France. C’est une association apolitique, asyndicale et aconfessionnelle.

Sous le patronage de Pierre THEBAUD, Gouverneur Général de l’association pour le sud de la France, le nouveau délégué, Xavier PERRY a commencé par l’accueil de ses invités et les présentations. Il a remis un diplôme d’honneur à la ville de SAINT JEAN D’ ANGELY, en la personne de Mme MESNARD, puis une diplôme de membre à Mme JACQUEMIN. Ensuite, c’est au tour de Pierre THEBAUD de distinguer un membre de la délégation Girondine M. MENANTEAU, l’élevant au grade de Chevalier de l’association. Puis c’est au tour du nouveau délégué d’être intronisé dans ses nouvelles fonctions, en recevant la charte du délégué. Par la suite, le Gouverneur Général l’a élevé au rang de Commandeur de l’association.

Un fauteuil de transport a également été remis au nouveau délégué afin qu’il en fasse profiter une association locale en lui en faisant don.

La réunion qui comprenait une vingtaine de personnes s’est poursuivie par un repas convivial servi au restaurant « Les Jacobins ». Une causerie sur le Marquis de La Fayette a été dispensée par Alain PERONNY, délégué des Alpes Maritimes, venu tout exprès pour l’occasion.

La délégation de Charente- Maritime compte bien accueillir de nouveaux adhérents.

Renseignements auprès de M. Xavier PERRY, xavpry@gmail.com ou sur le site http://www.ordre-lafayette.org/