REUNION ORDRE LAFAYETTE JANVIER 2019- DELEGATION OUEST – INTRONISATION DE MARTYNE JACQUEMIN

Le samedi 26 janvier 2019, s’est déroulée aux Herbiers (85), la 3ème réunion de la subdélégation Pays de Loire / Bretagne Sud-ouest de l’Ordre Lafayette France. Cette réunion comptait quelques 18 personnes qui ont répondu présentes pour partager cette belle journée.

   

A cette occasion, Fabrice Guillerm, Président du Groupe Lafayette (alias Major William Flynn) nous a présenté les différents uniformes portés par les belligérents de la guerre d’indépendance Américaine (1775 – 1783), ainsi que les armes utilisées à cette époque. Lui-même portait l’uniforme de Major des troupes insurgeantes de Virginie, alors sous les ordres du Marquis de La Fayette.

   

Au cours de la cérémonie, Xavier PERRY, Vice-Président National & Délégué Régional Ouest, a remis un Diplôme d’Honneur au «Groupe Lafayette», et deux Diplômes de Membres à M. Alban PERES et au «Groupe Lafayette», suite à leurs récentes adhésions.

    

Ce dernier a également donné, au nom de l’association, un fauteuil de transit pour enfant, à l’Ordre de Malte de Vendée (85), dont un représentant, Monsieur de Maisonneuve, s’était joint aux convives pour la circonstance.

 

La cérémonie s’est terminée par l’intronisation de Martyne Jacquemin en qualité de Déléguée Régionale Pays de la Loire et Bretagne Sud Ouest. Après la lecture de la Charte du Délégué, elle a été adoubée et s’est vue remettre les insignes de sa nouvelle fonction, le Grand Cordon Sautoir et le sabre.

    

Pour la circonstance, le Major Flynn lui a rendu les honneurs, comme le veut la tradition au 18ème siècle.

 

La cérémonie a été suivie d’un succulent repas, servi au restaurant «Le Rondeau Gourmand».

 

Les membres de la Coordination Interrégional Grand-Ouest se sont donnés rendez-vous le 02 mars 2019 à Port Des Barques (17), le 28 septembre 2019 à Nantes (44) et le 02 novembre 2019 à Chaniers (17) pour leurs prochaines réunions.

Le 24 mai se produira à St Jean d’Angély (17), le spectacle Lafayette, à l’occasion des 20 ans de l’association et des 240 ans du passage du Général dans cette ville.

Les 25 et 26 mai 2019, l’Hermione sera à Nantes (44).

Le 26 mai 2019 à Chavaniac (43) se tiendra l’assemblée générale de l’association.

En juin 2019, l’Hermione sera à Rouen (76) lors de la Grande Armada.