REUNION ORDRE LAFAYETTE JANVIER 2020 DELEGATION PAYS DE LOIRE & BRETAGNE SUD-OUEST

Le samedi 25 janvier 2020 s’est déroulée au Mont des Alouettes (85), la réunion de la délégation Pays de Loire & Bretagne sud-ouest de l’Ordre Lafayette France. Cette réunion comptait 25 personnes venues partager cette belle journée.

A cette occasion, Pierre GREAU, nous a fait une causerie sur «Les armes de récompense octroyées en 1817 par Louis XVIII et distribuées en 1824 aux vétérans du grand-ouest».

Au cours de la cérémonie associative qui a suivi, en présence de Xavier Perry, Vice-Président National & Coordinateur Interrégional Grand-Ouest, Martyne Jacquemin, Déléguée Régionale Pays-de-Loire & Bretagne sud-ouest, a remis trois Diplômes d’Honneur, à M. Gréau, M. Secher et aux éditions « La chouette de vendée » représentées par Mme Herbreteau, sa directrice.

Elle a également remis le diplôme de Membres actifs à deux nouveaux adhérents Mme Anne De Grasse et M. Didier Martineau.

Puis vint l’adoubement à la distinction de Chevalier de M. Alban Peres, Chargé de Mission Ordre lafayette en Vendée.

La cérémonie s’est achevée par la signature du partenariat entre l’Ordre Lafayette France, représentée par M. Perry, Vice-Président et le Groupe Lafayette, présidé par Fabrice Guillem. Ce dernier portait pour l’occasion, l’uniforme de Major de l’armée continentale virginienne de 1777. M. Guillerm est également Délégué Adjoint, à titre personnel, auprès de Mme Jacquemin.

La journée s’est poursuivie par un succulent déjeuner, servi au restaurant «Le Mont des Alouettes».

Au cours du repas, Xavier Perry a remis au nom de l’association, des pelotes de laine à Mme Nadine Pradels, Présidente de « Amis sans frontières Herbretaises ».

Des livres ont été présentés par leurs auteurs ;

  • « Devises de l’armée Française de l’ancien régime au XXIe siècle » par Alban Peres.

  • « Quatre marins dans la grande guerre » de feu Didier Besseau, présenté par sa compagne Valérie Renty.

Les membres de la Coordination Interrégionale Grand-Ouest se sont donnés rendez-vous pour leurs prochaines réunions :

Le 28 mars 2020 à Niort (79), le 26 septembre 2020 à Nantes (44) et en novembre 2020 pour la remise du Prix Ordre Lafayette Régional 2020. Le lieu et la date restant à définir.

Fabrice Guillerm (alias le Major William Flynn), nous a présenté le programme du groupe Lafayette pour les mois à venir :

9 et 10 mai 2020 Château du PLESSIS BOURRE (au nord d’Angers 49).

27 et 28 juin 2020 Château de MEDAVY (au sud-est d’Argentan 61).

4 juillet 2020 Château des DUCS (Nantes 44).

22 et 23 août 2020 Château de VAUSSIEUX (à l’est de Bayeux14).

19 et 20 septembre 2020 Château de la ROUËRIE (au sud du Mont St Michel 35).

La journée s’est achevée par la visite du Mont des Alouettes, la chapelle du IXè siècle et les deux moulins, sous les commentaires de Pierre Gréau.