ROY CUSUMANO, VÉTÉRAN AMÉRICAIN ADOUBÉ CHEVALIER DE L’ORDRE LAFAYETTE

Samedi 9 novembre 2019, Martyne JACQUEMIN, Déléguée des Pays de la Loire / Bretagne Sud Ouest de l’ORDRE LAFAYETTE FRANCE, accompagnée de Fabrice GUILLERM (Alias le Major William Flynn), Président du GROUPE LAFAYETTE (association de reconstitueurs historiques et association partenaire de l’Ordre Lafayette), se sont déplacés jusqu’à Saint-Nazaire pour élever au rang de « Chevalier » Monsieur Roy CUSUMANO, notre adhérent américain, lors d’une cérémonie privée.

Avant de faire carrière dans l’enseignement, Roy est enrôlé début 1956 dans l’armée américaine en Caroline du Sud. Ainsi que des milliers de soldats américains missionnés par l’OTAN, il est envoyé en France, où il découvre La Rochelle, puis Saint-Nazaire, villes dans lesquelles l’armée américaine a établi ses bases.

En 1959, Roy épouse une jeune Nazairienne, Diane, et le couple part s’installer aux USA.

Nazairien depuis 2017, Roy adhère à l’Ordre Lafayette l’année d’après, et se voit remettre la médaille de Chevalier de la Légion d’Honneur le 13 novembre 2018.

Roy connaît l’histoire de La Fayette sur le bout des doigts ; une fois en retraite il se consacre à des recherches sur la guerre d’Indépendance et sur le Marquis.

Il est aujourd’hui professeur en retraite, auteur de nombreux essais et livres sur l’amitié franco-américaine et sur   Lafayette bien sûr, notre Héros des Deux Mondes.

C’est devant un petit comité composé d’une dizaine d’amis, que s’est déroulée la cérémonie, au domicile même de Roy et Diane CUSUMANO, qui nous ont accueillis avec beaucoup de simplicité, d’amitié et de chaleur humaine (d’amour comme disent les Américains).

Le rédacteur en chef du quotidien PRESSE OCEAN était présent, impressionné par la cérémonie. Un article est déjà paru sur le site internet du quotidien, aujourd’hui dimanche
10 novembre ; la version papier sera disponible dans les kiosques le 11 novembre.

Beaucoup d’émotion et d’interrogation sur la cérémonie, sur Lafayette, et sur notre ami Fabrice dont la présence a beaucoup ému Roy et Diane, ainsi que leurs amis.

Roy et Diane nous ont ensuite tous invités au restaurant, pour fêter la belle distinction décernée à notre vétéran, reçu deux fois chevalier par la France.