À propos de l'auteur

Xavier Perry
LE MARQUIS DE LA FAYETTE A SAINT JEAN D’ANGELY Samedi dernier 12 mars 2016, s’est déroulée dans la cité Angérienne, en présence de Mme la maire, l’inauguration officielle de la délégation départementale de l’association « Ordre Lafayette International » Cette association, à but non lucratif et d’utilité publique, a son siège à STRASBOURG. Sa devise est « Vivre pour servir ». Elle est composée de plus de 1000 membres dans toute la France et de part le monde notamment au BENELUX, au CANADA et aux ETATS UNIS. Elle honore la mémoire et les valeurs du Marquis de la Fayette, champion des droits de l’homme, profondément épris de liberté et désireux de la donner à tous, en dénonçant comme lui toutes les formes d’esclavage. Elle a pour objet d’entretenir et de développer des liens d’amitié existants entre les ressortissants des Etats-Unis d’Amérique et ceux de l’Union Européenne, au premier rang desquels se situe, géographiquement et historiquement, la France. C’est une association apolitique, asyndicale et aconfessionnelle. Sous le patronage de Pierre THEBAUD, Gouverneur Général de l’association pour le sud de la France, le nouveau délégué, Xavier PERRY a commencé par l’accueil de ses invités et les présentations. Il a remis un diplôme d’honneur à la ville […]
PRIX ORDRE LAFAYETTE 2016 CHARENTE-MARITIME Samedi dernier 05 novembre 2016, s’est déroulée à Saint Léger (17), la seconde réunion de la délégation Charentaise de l’association. L’objectif de cette réunion qui comptait 37 personnes était de remettre le Prix Ordre Lafayette 2016 à Mme Françoise SOUAN, créatrice du Festival littéraire et artistique de Thénac (17). Sous la présidence du Gouverneur Général pour le sud de la France, Pierre THEBAUD, Xavier PERRY, Délégué départemental, a également remis deux diplômes de membres actifs, deux diplômes de Chevaliers, un diplôme de héros de la seconde guerre, un diplôme de héros de guerre des opérations extérieures et un diplôme de héros civil. Un fauteuil de transport a été remis à une toute nouvelle association Angérienne NOAH (Nouvel Objectif Autisme Handicap), représentée par sa vice-présidente et fondatrice Henriette DIADIO DASYLVA. Cette association à pour but de rendre accessible, promouvoir et développer le sport dans le milieu du handicap. La cérémonie, a été suivie d’un succulent repas, servi au restaurant « Le rustica », dans un cadre typique charentais. Les membres de la délégation 17 se sont donnés rendez-vous au 18 mars 2017, à Rochefort pour leur prochaine réunion.
Haute-Saintonge du 11/11/2016 Sud-Ouest du 10/11/2016 Sud-Ouest du 09/11/2016 L’Angérien du 18/03/2016 Sud-ouest du 15/03/2016 L’Hebdo du 10/03/2016
Autres messages
- LA FAYETTE Colonel en Saintonge 9 avril 2022
- UN SQUARE LAFAYETTE ET UN PACANIER DE JEFFERSON A SAINT JEAN D’ANGELY 11 mars 2022
- BIENTOT UN NOUVEAU SQUARE « LAFAYETTE » 8 mars 2022
- DISPARITION DE MICHEL LEROYER 27 février 2022
CÉRÉMONIE AU CIMETIÈRE DE PICPUS RELÈVE DU DRAPEAU AMÉRICAIN SUR LA TOMBE DU GÉNÉRAL LAFAYETTE Le mercredi 26 JUIN 2019
Pour la troisième fois, l’Association ORDRE LAFAYETTE FRANCE a été invitée à la cérémonie officielle annuelle présidée par l’Ambassade des États-Unis, pour déposer une gerbe de fleurs sur la tombe du Général LAFAYETTE, au cimetière de Picpus (Paris).
Etaient invités :
– Martyne JACQUEMIN, Commandeur de l’Ordre Lafayette, Déléguée Régionale Pays de La Loire & Bretagne sud-ouest et organisatrice de cet événement,
– Joël MOREAU, Officier de l’Ordre Lafayette Délégation Ile-de-France (Paris) assistant de Mme JACQUEMIN sur Paris, pour cet événement.
– Jean NOURRY Délégation Ile-de-France (Paris)
– Bertrand MONIN Délégué Régional Bourgogne – Patrick DEBY, Délégué Régional Ile-de-France était présent à titre personnel.
Rappelons que cet événement n’est pas organisé par notre association; nous sommes conviés par l’Ambassade des Etats-Unis à Paris, qui a confié la gestion des invités et le protocole à l’Association des Fils de la Révolution Américaine, dont notre regretté Didier BESSEAU était membre.
ACCUEIL AU CIMETIÈRE DE PICPUS
En premier lieu, nous avons été accueillis par le corps des Marines des Etats-Unis.
Le Comte Gilbert DE PUSY-LAFAYETTE, membre de l’Association Ordre Lafayette USA (il a aussi la nationalité Américaine), Fils de la Révolution Américaine et des Cincinnati de France, nous avait annoncé sa présence quelques semaines auparavant, et c’est avec plaisir que nous lui avons présenté nos sincères amitiés.
Pour cause de canicule, la cérémonie a été rendue en toute simplicité, de nombreux officiels n’ayant pu faire le déplacement.
Trois militaires de la Garde Républicaine était présents, à titre privé, revêtus d’un kilt écossais; ils ont joué quelques airs à la cornemuse et leur tenue a été fortement appréciée par la gente féminine.
LE GROUPE LAFAYETTE
Pour la toute première fois, le GROUPE LAFAYETTE (reconstituteurs d’événements historiques et association partenaire de l’Ordre Lafayette France) a été l’invité d’honneur de cette cérémonie.
Revêtus de l’uniforme des soldats Virginiens qui étaient sous les ordres du Général Lafayette pendant la guerre d’indépendance en Amérique, ils ont accueilli les Marines Américains avec un « présentez armes » des plus solennel, puis se sont tenus aux ordres des Officiers Américains.
Soulignons leur courage car ils sont restés au « garde à vous » près de la tombe de Lafayette pendant toute la cérémonie, sous une chaleur torride.
Leur présence et leur prestation leur ont valu les compliments de l’ensemble des officiels, ainsi que du Général de Vaissière, en charge du protocole, qui est notre interlocuteur pour cette cérémonie et que nous remercions vivement pour son soutien.
Madame l’Ambassadeur n’ayant pu être présente, était substituée par Monsieur Brian AGGELER, Ministre Conseiller aux Affaires politiques au sein de l’Ambassade des Etats Unis
à Paris, qui est venu en personne féliciter notre ami Fabrice GUILLERM, président du GROUPE LAFAYETTE, alias, le Major William FLYNN.
Le Général de Vaissière, enchanté par leur prestation, les a d’ores et déjà invités pour la cérémonie qui se tiendra à Picpus en 2020, et nous a renouvelé sa confiance en nous invitant également l’année prochaine.
Martyne et le Major William Flynn : avant la cérémonie
Photo à gauche : lieutenant colonel Gendarmerie Nationale (DGGN)
RELÈVE DU DRAPEAU AMÉRICAIN
Tous les ans, l’Ambassade des USA rend hommage au Général LAFAYETTE, inhumé au cimetière de Picpus à Paris.
Cette cérémonie, fixée auparavant au 4 juillet (fête nationale Américaine qui commémore l’indépendance des USA), a été déplacée cette année au 26 juin.
L’Armée Américaine procède à la relève du drapeau Américain qui flotte sur la tombe de LAFAYETTE, en présence d’officiels Français et Américains.
Puis, retentissent solennellement, les hymnes nationaux, des deux pays.
DÉPOSE DES GERBES
Martyne JACQUEMIN et Joel MOREAU ont déposé ensemble la gerbe de fleurs offerte par l’association ORDRE LAFAYETTE FRANCE.
De gauche à droite : Martyne Jacquemin, Joël Moreau et Bertrand Monin.
DISCOURS
Association FILS DE LA REVOLUTION AMERICAINE
Discours introductif de Monsieur Martin BOYER (à gauche), président de l’association des Fils de la Révolution Américaine, accompagné du Général François de VAISSIÈRE, Secrétaire général (à droite sur la photo).
L’AMBASSADE DES ÉTATS UNIS
Madame Jamie McCourt, Ambassadrice des États-Unis à Paris, n’ayant pas pu se déplacer, a été substituée par Monsieur Brian AGGELER (à gauche sur la photo), Ministre Conseiller aux affaires politiques, qui a honoré la mémoire du Marquis de La Fayette au cimetière de Picpus.
Monsieur AGGELER a rappelé que la France et les USA se sont réunis cette année pour commémorer le 75e anniversaire des sacrifices de milliers de soldats sur les plages de Normandie, dans leur combat pour la libération de l’Europe.
Cette amitié entre nos nations est bien sûr beaucoup plus ancienne que le “D-Day”, comme nous le rappelle aujourd’hui sur cette terre sacrée, le souvenir d’un homme qui a joué un rôle déterminant dans la naissance des deux pays : le Général Lafayette, qui a été une inspiration pour la liberté et la démocratie en France, aux USA et dans le monde entier.
Les liens qu’il a contribué à créer entre nos nations sont encore très forts à ce jour.
Aujourd’hui, pour faire écho à la déclaration faite ici il y a presque 100 ans, nous disons «Lafayette, nous sommes toujours là!”.
GERBES DEPOSEES PAR :
– l’Ambassade des ETATS-UNIS,
– le Corps des Marines Américains,
– Le Sénat
– Etat-Major des Armées (France)
– Monsieur le Préfet de Police,
– Madame la Maire de Paris,
– L’UNC (Union Nationale des Combattants)
– Fils de la Révolution Américaine,
– Société des Cincinnati de France,
– American Friends of Lafayette,
– Chapitre Rochambeau DAR France,
– Ordre Lafayette France.
SINCERES REMERCIEMENTS :
– A Joel MOREAU, pour son aide précieuse,
– Au GROUPE LAFAYETTE pour avoir bravé la canicule pour nous faire une prestation des plus remarquable, sincères félicitations pour votre « professionnalisme »
– A Bertrand MONIN, pour avoir pris les fonctions de « reporter photographe »
– Ainsi qu’à Claudine QUINCANNON ☺ du Groupe Lafayette et à qui nous devons ces belles photos. – A Martyne JACQUEMIN pour ses contacts qui nous ont permis d’être invités à cette cérémonie et pour le présent article.
Commentaires