À propos de l'auteur

Xavier Perry
LE MARQUIS DE LA FAYETTE A SAINT JEAN D’ANGELY Samedi dernier 12 mars 2016, s’est déroulée dans la cité Angérienne, en présence de Mme la maire, l’inauguration officielle de la délégation départementale de l’association « Ordre Lafayette International » Cette association, à but non lucratif et d’utilité publique, a son siège à STRASBOURG. Sa devise est « Vivre pour servir ». Elle est composée de plus de 1000 membres dans toute la France et de part le monde notamment au BENELUX, au CANADA et aux ETATS UNIS. Elle honore la mémoire et les valeurs du Marquis de la Fayette, champion des droits de l’homme, profondément épris de liberté et désireux de la donner à tous, en dénonçant comme lui toutes les formes d’esclavage. Elle a pour objet d’entretenir et de développer des liens d’amitié existants entre les ressortissants des Etats-Unis d’Amérique et ceux de l’Union Européenne, au premier rang desquels se situe, géographiquement et historiquement, la France. C’est une association apolitique, asyndicale et aconfessionnelle. Sous le patronage de Pierre THEBAUD, Gouverneur Général de l’association pour le sud de la France, le nouveau délégué, Xavier PERRY a commencé par l’accueil de ses invités et les présentations. Il a remis un diplôme d’honneur à la ville […]
PRIX ORDRE LAFAYETTE 2016 CHARENTE-MARITIME Samedi dernier 05 novembre 2016, s’est déroulée à Saint Léger (17), la seconde réunion de la délégation Charentaise de l’association. L’objectif de cette réunion qui comptait 37 personnes était de remettre le Prix Ordre Lafayette 2016 à Mme Françoise SOUAN, créatrice du Festival littéraire et artistique de Thénac (17). Sous la présidence du Gouverneur Général pour le sud de la France, Pierre THEBAUD, Xavier PERRY, Délégué départemental, a également remis deux diplômes de membres actifs, deux diplômes de Chevaliers, un diplôme de héros de la seconde guerre, un diplôme de héros de guerre des opérations extérieures et un diplôme de héros civil. Un fauteuil de transport a été remis à une toute nouvelle association Angérienne NOAH (Nouvel Objectif Autisme Handicap), représentée par sa vice-présidente et fondatrice Henriette DIADIO DASYLVA. Cette association à pour but de rendre accessible, promouvoir et développer le sport dans le milieu du handicap. La cérémonie, a été suivie d’un succulent repas, servi au restaurant « Le rustica », dans un cadre typique charentais. Les membres de la délégation 17 se sont donnés rendez-vous au 18 mars 2017, à Rochefort pour leur prochaine réunion.
Haute-Saintonge du 11/11/2016 Sud-Ouest du 10/11/2016 Sud-Ouest du 09/11/2016 L’Angérien du 18/03/2016 Sud-ouest du 15/03/2016 L’Hebdo du 10/03/2016
Autres messages
- LA FAYETTE Colonel en Saintonge 9 avril 2022
- UN SQUARE LAFAYETTE ET UN PACANIER DE JEFFERSON A SAINT JEAN D’ANGELY 11 mars 2022
- BIENTOT UN NOUVEAU SQUARE « LAFAYETTE » 8 mars 2022
- DISPARITION DE MICHEL LEROYER 27 février 2022
CÉRÉMONIE D’HOMMAGE LE 12 SEPTEMBRE 2019 Lieu-dit le MOULIN NEUF (commune de Saint-Viaud, Loire Atlantique)
CÉRÉMONIE D’HOMMAGE LE 12 SEPTEMBRE 2019
Lieu-dit le MOULIN NEUF (commune de Saint-Viaud, Loire Atlantique)
Organisée par Monsieur Roch CHÉRAUD, Maire de la commune de Saint-Viaud.
Cérémonie d’hommage à Jean-Léon RONDINEAU et Alfred MARTIN, exécutés par les Allemands lors de l’affaire des « pendus du Moulin Neuf » le 12 septembre 1944.
Ces deux hommes ont été déclarés « morts pour la France ».
Le 6 juin 1944 voit le débarquement en Normandie, le 12 août 1944, la libération de Nantes.
Peu à peu, les allemands se rabattent sur Saint-Nazaire pour y former une poche de résistance. Si côté nord la ligne est clairement définie, elle est plus fluctuante côté sud vers Paimboeuf.
Les FFI, rejoints par de nombreux jeunes et des hommes peu formés aux techniques du combat, utilisent la stratégie du harcèlement pour pousser aux désertions allemandes. C’est le cas sur cette affaire à Saint-Viaud, sauf que cela se passe mal.
Jean-Léon RONDINEAU et Alfred MARTIN rencontrent une patrouille aux abords du Moulin neuf où sont cantonnées des troupes allemandes. RONDINEAU tire sur les allemands. Un soldat allemand, de même que RONDINEAU, sont blessés. Les deux français prennent la fuite.
Les Nazis prennent en otages des habitants des villages voisins. Les deux fuyards sont retrouvés par les allemands, puis exécutés par pendaison et balle dans la nuque sans jugement. Les otages sont libérés.
L’officier allemand qui a donné l’ordre d’exécution sera fait prisonnier en mai 1945 et traduit en justice à Angers en 1947. Il sera condamné aux travaux forcés.
Etaient présents :
M. Roch CHERAUD, Maire de la commune de Saint-Viaud, Maître de la cérémonie
Mme Karine FOUQUET, Conseillère Départementale
Le Capitaine de Vaisseau Bernard PREZELIN, représentant le Capitaine de Vaisseau Christophe BOIN, Commandant de la Marine Nantes St-Nazaire,
Le nouveau Commandant de la Gendarmerie de Pornic,
M. Thierry BRUTUS, Maire de la commune de Paimboeuf,
M. Pierre MARTIN, Maire de la commune de Chauvé,
Le Président de l’UNC,
Les sapeurs-pompiers de Paimboeuf,
Martyne JACQUEMIN, déléguée régionale pays de la Loire / Bretagne SO – Ordre Lafayette
Commentaires