À propos de l'auteur

Xavier Perry
LE MARQUIS DE LA FAYETTE A SAINT JEAN D’ANGELY Samedi dernier 12 mars 2016, s’est déroulée dans la cité Angérienne, en présence de Mme la maire, l’inauguration officielle de la délégation départementale de l’association « Ordre Lafayette International » Cette association, à but non lucratif et d’utilité publique, a son siège à STRASBOURG. Sa devise est « Vivre pour servir ». Elle est composée de plus de 1000 membres dans toute la France et de part le monde notamment au BENELUX, au CANADA et aux ETATS UNIS. Elle honore la mémoire et les valeurs du Marquis de la Fayette, champion des droits de l’homme, profondément épris de liberté et désireux de la donner à tous, en dénonçant comme lui toutes les formes d’esclavage. Elle a pour objet d’entretenir et de développer des liens d’amitié existants entre les ressortissants des Etats-Unis d’Amérique et ceux de l’Union Européenne, au premier rang desquels se situe, géographiquement et historiquement, la France. C’est une association apolitique, asyndicale et aconfessionnelle. Sous le patronage de Pierre THEBAUD, Gouverneur Général de l’association pour le sud de la France, le nouveau délégué, Xavier PERRY a commencé par l’accueil de ses invités et les présentations. Il a remis un diplôme d’honneur à la ville […]
PRIX ORDRE LAFAYETTE 2016 CHARENTE-MARITIME Samedi dernier 05 novembre 2016, s’est déroulée à Saint Léger (17), la seconde réunion de la délégation Charentaise de l’association. L’objectif de cette réunion qui comptait 37 personnes était de remettre le Prix Ordre Lafayette 2016 à Mme Françoise SOUAN, créatrice du Festival littéraire et artistique de Thénac (17). Sous la présidence du Gouverneur Général pour le sud de la France, Pierre THEBAUD, Xavier PERRY, Délégué départemental, a également remis deux diplômes de membres actifs, deux diplômes de Chevaliers, un diplôme de héros de la seconde guerre, un diplôme de héros de guerre des opérations extérieures et un diplôme de héros civil. Un fauteuil de transport a été remis à une toute nouvelle association Angérienne NOAH (Nouvel Objectif Autisme Handicap), représentée par sa vice-présidente et fondatrice Henriette DIADIO DASYLVA. Cette association à pour but de rendre accessible, promouvoir et développer le sport dans le milieu du handicap. La cérémonie, a été suivie d’un succulent repas, servi au restaurant « Le rustica », dans un cadre typique charentais. Les membres de la délégation 17 se sont donnés rendez-vous au 18 mars 2017, à Rochefort pour leur prochaine réunion.
Haute-Saintonge du 11/11/2016 Sud-Ouest du 10/11/2016 Sud-Ouest du 09/11/2016 L’Angérien du 18/03/2016 Sud-ouest du 15/03/2016 L’Hebdo du 10/03/2016
Autres messages
- LA FAYETTE Colonel en Saintonge 9 avril 2022
- UN SQUARE LAFAYETTE ET UN PACANIER DE JEFFERSON A SAINT JEAN D’ANGELY 11 mars 2022
- BIENTOT UN NOUVEAU SQUARE « LAFAYETTE » 8 mars 2022
- DISPARITION DE MICHEL LEROYER 27 février 2022
DIMANCHE 26 MAI 2019 L’HERMIONE EST A NANTES : L’ORDRE LAFAYETTE AUSSI !
Dimanche 26 mai 2019 à 14 heures, le Commandant CARIOU recevait officiellement à bord de la réplique de la Frégate l’HERMIONE, Martyne Jacquemin, déléguée régionale des pays de la loire / bretagne sud ouest de l’Association Ordre Lafayette France.
Elle était accompagnée du capitaine de vaisseau, Christophe BOIN, Commandant de la marine Nantes / Saint-Nazaire, du capitaine de corvette Pascal URVOAS, de Catherine GOULLETQUER, auteure du livre LAFAYETTE ET WASHINGTON et de son époux Philippe, désigné photographe de la cérémonie.
Puis, il nous a reçus dans son carré, où Martyne Jacquemin a eu le privilège de l’adouber Chevalier de l’Ordre de Lafayette.
Le Commandant CARIOU ayant été chef pilote du port militaire de Toulon, elle lui a offert l’album photos du jumelage de notre association avec la Frégate militaire La Fayette, album d’autant plus apprécié qu’il connaît bien le Commandant Pascal FORISSIER.
Le Commandant nous a offert le champagne, pour célébrer cet événement, sous l’œil bienveillant du Marquis de LA FAYETTE (portrait en haut à gauche) : il a été très touché et honoré de recevoir la distinction de chevalier, c’était un vrai plaisir de la lui remettre.
Nous remercions le Commandant CARIOU de nous avoir offert de son temps très précieux et de nous avoir réservé le meilleur des accueils ; nous avons pris congé après deux heures d’échanges fructueux et amicaux, qui resteront gravés dans notre mémoire.
Nous souhaitons bon vent au Commandant CARIOU pour la suite de son voyage, et lui donnons rendez-vous bientôt, pour le prochain retour de l’Hermione à Rochefort.
Commentaires