À propos de l'auteur

Xavier Perry
LE MARQUIS DE LA FAYETTE A SAINT JEAN D’ANGELY Samedi dernier 12 mars 2016, s’est déroulée dans la cité Angérienne, en présence de Mme la maire, l’inauguration officielle de la délégation départementale de l’association « Ordre Lafayette International » Cette association, à but non lucratif et d’utilité publique, a son siège à STRASBOURG. Sa devise est « Vivre pour servir ». Elle est composée de plus de 1000 membres dans toute la France et de part le monde notamment au BENELUX, au CANADA et aux ETATS UNIS. Elle honore la mémoire et les valeurs du Marquis de la Fayette, champion des droits de l’homme, profondément épris de liberté et désireux de la donner à tous, en dénonçant comme lui toutes les formes d’esclavage. Elle a pour objet d’entretenir et de développer des liens d’amitié existants entre les ressortissants des Etats-Unis d’Amérique et ceux de l’Union Européenne, au premier rang desquels se situe, géographiquement et historiquement, la France. C’est une association apolitique, asyndicale et aconfessionnelle. Sous le patronage de Pierre THEBAUD, Gouverneur Général de l’association pour le sud de la France, le nouveau délégué, Xavier PERRY a commencé par l’accueil de ses invités et les présentations. Il a remis un diplôme d’honneur à la ville […]
PRIX ORDRE LAFAYETTE 2016 CHARENTE-MARITIME Samedi dernier 05 novembre 2016, s’est déroulée à Saint Léger (17), la seconde réunion de la délégation Charentaise de l’association. L’objectif de cette réunion qui comptait 37 personnes était de remettre le Prix Ordre Lafayette 2016 à Mme Françoise SOUAN, créatrice du Festival littéraire et artistique de Thénac (17). Sous la présidence du Gouverneur Général pour le sud de la France, Pierre THEBAUD, Xavier PERRY, Délégué départemental, a également remis deux diplômes de membres actifs, deux diplômes de Chevaliers, un diplôme de héros de la seconde guerre, un diplôme de héros de guerre des opérations extérieures et un diplôme de héros civil. Un fauteuil de transport a été remis à une toute nouvelle association Angérienne NOAH (Nouvel Objectif Autisme Handicap), représentée par sa vice-présidente et fondatrice Henriette DIADIO DASYLVA. Cette association à pour but de rendre accessible, promouvoir et développer le sport dans le milieu du handicap. La cérémonie, a été suivie d’un succulent repas, servi au restaurant « Le rustica », dans un cadre typique charentais. Les membres de la délégation 17 se sont donnés rendez-vous au 18 mars 2017, à Rochefort pour leur prochaine réunion.
Haute-Saintonge du 11/11/2016 Sud-Ouest du 10/11/2016 Sud-Ouest du 09/11/2016 L’Angérien du 18/03/2016 Sud-ouest du 15/03/2016 L’Hebdo du 10/03/2016
Autres messages
- LA FAYETTE Colonel en Saintonge 9 avril 2022
- UN SQUARE LAFAYETTE ET UN PACANIER DE JEFFERSON A SAINT JEAN D’ANGELY 11 mars 2022
- BIENTOT UN NOUVEAU SQUARE « LAFAYETTE » 8 mars 2022
- DISPARITION DE MICHEL LEROYER 27 février 2022
GEORGE WASHINGTON EST DE DESCENDANCE CHARENTAISE
Nicolas MARTIAU, né en 1591 sur l’ île de Ré et mort en 1657 est un huguenot français de religion chrétienne protestante réformée qui a dû fuir en Angleterre puis en Virginie à cause de sa religion.
Il est l’arrière-arrière-arrière-grand-père du 1er président américain George Washington, et un ancêtre de l’actuelle souveraine britannique Élisabeth II.
JEUNESSE
Il est né vingt ans après la Saint-Barthélemy et sept ans avant l’édit de Nantes; on ne sait rien de sa jeunesse à part qu’il apprend à lire par l’étude des Évangiles et de la Bible.
Alors qu’il s’imprègne de la doctrine de Calvin, il apprend l’anglais comme la plupart des membres des familles aisées.
Le contexte politico-religieux l’oblige à s’exiler en Angleterre car on y retrouve sa signature sur un registre d’une église huguenote de Threadneedle Street où il est le témoin de baptême de deux français : Richard Toche et Perette Durant. Le 11 janvier 1619, il est naturalisé anglais.
Le 5ème Comte de Huntington-Hastings le nomme fondé de pouvoir de ses plantations en Virginie avec pour mission d’y construire des palissades pour défendre les plantations des colons contre les Indiens.
DEPART EN VIRGINIE
Le 16 mai 1620, MARTIAU, âgé de 29 ans, quitte l’Angleterre sur le Francis Bonaventure avec 152 autres passagers, et arrive à Jamestown en août 1620. Installé à Elizabeth City Hampton, il construit les palissades de défense de Jamestown, ce qui permet à la ville d’être épargnée lors du massacre par les Indiens le 22 mars 1622.
Le succès de cette mesure lui vaut le titre de « capitaine ingénieur en palissades »
Fort de ce succès, il acquière la responsabilité de protéger les autres colonies de Yorktown, Fort Story, Old Point Comfort et Fort Monroe.
Sa descendance : George Washington et Elisabeth II d’ANGLETERRE
Lien entre Nicolas MARTIAU et George WASHINGTON
- en février 1623, Nicolas MARTIAU épouse Jane Berkeley, jeune veuve de son ami anglais le Lieutenant Edwards Berkeley tué par les indiens en 1622. Ils ont quatre enfants ; l’aînée, Elisabeth se marie en 1641 avec le colonel George Reade ; leur fille, Mildred Reade est l’arrière-grand-mère de George Washington.
Nicolas MARTIAU est donc l’arrière arrière arrière-grand-père du 1er Président des États-Unis.
Mary Warner, autre fille de Mildred Reade, est la grand-tante de George Washington, et l’ancêtre d’Elizabeth Bowes-Lyon épouse du roi d’Angleterre George VI et mère de l’actuelle reine Élisabeth II.
SA VIE EN VIRGINIE
En 1630, MARTIAU s’installe comme vigneron et planteur de tabac. De nombreux huguenots français viennent le rejoindre en Virginie pour la vigne, l’élevage du ver à soie et le traitement du sel.
En octobre 1631, MARTIAU s’installe à Yorktown et y dresse des fortifications qui lui vaudront le surnom de “Father of Yorktown”. Il est élu à la Maison des Bourgeois (Assemblée qui vote les lois de la colonie de Virginie) à Yorktown et le Gouverneur lui alloue 600 ha à l’emplacement même où 150 ans plus tard, le 19 octobre 11781, son arrière-arrière-petit-fils George WASHINGTON obtient la capitulation de l’armée anglaise de Lord Cornwallis
Il est nommé commissaire et juge de paix du comté de York en 1633.
Le 28 avril 1635, il se révolte contre le Gouverneur, Sir John Harvey, qui avait autorisé le débarquement de colons catholiques : Harvey fait arrêter MARTIAU dans l’intention de le pendre, mais le colonel George Reade, secrétaire de la colonie et qui deviendra le gendre de MARTIAU, devient Gouverneur en remplacement de Harvey qui, destitué, dut rentrer à Londres.
En 1649, MARTIAU devient membre de la Maison des Bourgeois de James City.
MARTIAU mourut à Yorktown en 1657 après avoir affranchi ses deux esclaves (Phil et Nicolas) et leur avoir légué un terrain, une maison, une vache et 3 barils de grains.
COMMEMORATIONS
Aujourd’hui on peut voir à Nuits-Saint-Georges les statues en bronze de Nicolas MARTIAU et de George WASHINGTON sculptées par Désiré Bardot en hommage au Château du Clos de Vougeot, siège de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, statues inaugurées par l’ambassadeur des États-Unis en France. Un buste en bronze à son effigie se trouve à La Flotte (Île de Ré).
Un grand merci à Martyne, l’une de nos délégués pour avoir effectué ces recherches et nous en avoir fait profiter.
Commentaires