L’ORDRE LAFAYETTE PRESENT LE 24 AOUT 2019 AU DEVOILEMENT DE LA STELE A LA MEMOIRE DES SOLDATS AMERICAINS TOMBES LORS DE LA LIBERATION DE CESSON EN 1944

Samedi 24 août 2019, les communes de Cesson et Seine-Port (77) ont inauguré une stèle en hommage à dix soldats américains. Cette stèle est le fruit d’un travail commun de recherche et de mémoire unissant Damien ANDRE, passionné d’histoire et reconstituteur ainsi que le « Souvenir Francçais ».

   

Invitée personnellement, l’association Ordre Lafayette France était présente, en la personne du Vice-Président Xavier PERRY.

  

Une stèle a été inaugurée le samedi 24 août à Cesson, en hommage à dix GI tombés au combat à Cesson et Seine-Port, pour la libération de Melun et de ses environs, en août 1944.

   

Soldats américains de la 7e Division Blindée rattachée à la 3e Armée du Général Patton. Ils avaient de 22 à 27 ans.

  

Ils ont perdu la vie entre le 23 et le 31 août 1944, après avoir combattu à Cesson et Seine-Port, lors de la bataille pour la libération de Melun.

  

           

Sont intervenus lors de cette cérémonie : Olivier Chaplet maire de Cesson, Denis Annotin Conseiller municipal de Seine-Port correspondant défense, le Colonel Jean-Claude Tavernier Président du Souvenir Français de Nangis (77), Damien André initiateur du projet, Nicholas Harnik Secrétaire aux affaires politiques à l’Ambassade des Etats-Unis.