À propos de l'auteur
Alain PERONNY - DR-a.peronn
LE MARQUIS DE LA FAYETTE A SAINT JEAN D’ANGELY Samedi dernier 12 mars 2016, s’est déroulée dans la cité Angérienne, en présence de Mme la maire, l’inauguration officielle de la délégation départementale de l’association « Ordre Lafayette International » Cette association, à but non lucratif et d’utilité publique, a son siège à STRASBOURG. Sa devise est « Vivre pour servir ». Elle est composée de plus de 1000 membres dans toute la France et de part le monde notamment au BENELUX, au CANADA et aux ETATS UNIS. Elle honore la mémoire et les valeurs du Marquis de la Fayette, champion des droits de l’homme, profondément épris de liberté et désireux de la donner à tous, en dénonçant comme lui toutes les formes d’esclavage. Elle a pour objet d’entretenir et de développer des liens d’amitié existants entre les ressortissants des Etats-Unis d’Amérique et ceux de l’Union Européenne, au premier rang desquels se situe, géographiquement et historiquement, la France. C’est une association apolitique, asyndicale et aconfessionnelle. Sous le patronage de Pierre THEBAUD, Gouverneur Général de l’association pour le sud de la France, le nouveau délégué, Xavier PERRY a commencé par l’accueil de ses invités et les présentations. Il a remis un diplôme d’honneur à la ville […]
PRIX ORDRE LAFAYETTE 2016 CHARENTE-MARITIME Samedi dernier 05 novembre 2016, s’est déroulée à Saint Léger (17), la seconde réunion de la délégation Charentaise de l’association. L’objectif de cette réunion qui comptait 37 personnes était de remettre le Prix Ordre Lafayette 2016 à Mme Françoise SOUAN, créatrice du Festival littéraire et artistique de Thénac (17). Sous la présidence du Gouverneur Général pour le sud de la France, Pierre THEBAUD, Xavier PERRY, Délégué départemental, a également remis deux diplômes de membres actifs, deux diplômes de Chevaliers, un diplôme de héros de la seconde guerre, un diplôme de héros de guerre des opérations extérieures et un diplôme de héros civil. Un fauteuil de transport a été remis à une toute nouvelle association Angérienne NOAH (Nouvel Objectif Autisme Handicap), représentée par sa vice-présidente et fondatrice Henriette DIADIO DASYLVA. Cette association à pour but de rendre accessible, promouvoir et développer le sport dans le milieu du handicap. La cérémonie, a été suivie d’un succulent repas, servi au restaurant « Le rustica », dans un cadre typique charentais. Les membres de la délégation 17 se sont donnés rendez-vous au 18 mars 2017, à Rochefort pour leur prochaine réunion.
Haute-Saintonge du 11/11/2016 Sud-Ouest du 10/11/2016 Sud-Ouest du 09/11/2016 L’Angérien du 18/03/2016 Sud-ouest du 15/03/2016 L’Hebdo du 10/03/2016
Autres messages
- LA FAYETTE Colonel en Saintonge 9 avril 2022
- UN SQUARE LAFAYETTE ET UN PACANIER DE JEFFERSON A SAINT JEAN D’ANGELY 11 mars 2022
- BIENTOT UN NOUVEAU SQUARE « LAFAYETTE » 8 mars 2022
- DISPARITION DE MICHEL LEROYER 27 février 2022
Magazine 2018 – n°4 * Juin
Le mot du Président
Le 24 mars dernier, de l’Ile-de-France au Midi, du Grand Ouest à Rhône-Alpes, de l’Auvergne à l’Alsace, à l’occasion de nos deux assemblées générales, la volonté de participer était manifeste. L’ambiance sereine apporte la preuve, s’il en était besoin, de l’accord de tous pour les actions et les activités que nous menons partout où nous sommes présents.
Il est des moments où il est bon de se retourner et d’évoquer le bilan et aussi l’avenir. Les actions entreprises ont été nombreuses, réussies, et les perspectives pour 2018 montrent l’activité continue de nos sections et de leurs délégués. Une conséquence évidente, qui fait chaud au cœur, les adhésions sont en progression constante. C’est, faut-il le souligner, le seul moyen de financement dont nous disposons pour poursuivre et accroître notre présence partout.
Dans le même ordre d’idée, nous disposons à nouveau d’un magazine et bientôt d’un nouveau site Internet. Gageons, avec votre concours, que ces moyens supplémentaires ne peuvent que contribuer à améliorer notre image de marque dans la société et renforcer nos liens entre nos entités. Permettez-moi une citation : »aucun développement n’est possible s’il n’y a pas d’hommes et de femmes fortement impliqués dans leur conscience pour le bien commun ! ».
L’Assemblée Générale Extraordinaire a permis la modification statuts, essentiellement sur le changement du Tribunal d’Instance et sur notre dénomination « Association Ordre Lafayette-France »…
La modification a été rendue obligatoire après le changement de Président et du Siège Social. C’est l’occasion pour moi de mentionner la présence de Raymond NAJBERG, Président honoraire, en charge des relations internationales.
Au cours de notre réunion, nous n’avons pas oublié de rappeler le souvenir de nos membres disparus et nous avons aussi salué le courage du Gendarme Arnaud BELTRAME, lâchement assassiné. Gardons le cap à l’image du Marquis qui a toujours triomphé des embûches et dont la devise « Vivre pour Servir » reste notre leitmotiv.
Gilbert Jordache
Cliquez pour lire, télécharger le Magazine : OL MAGAZINE 2018 n° 4
Commentaires