REUNION DELEGATION OUEST – NOVEMBRE 2021 – ANGOULEME

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_1152-2-rotated.jpeg.

La  réunion de la délégation Ouest/Poitou-Charentes de l’Ordre Lafayette France s’est tenue le samedi 27 novembre 2021 pour la première fois à Angoulême. Elle était organisée par Bruno Ferreyrol, Délégué Régional Adjoint et sa Déléguée Adjointe Patricia Moingt.

Malgré un calendrier peu favorable, c’est une vingtaine de personnes qui ont participé à cet événement. Cette participation a permis de récolter une somme de 130€ qui a été versée à la Ligue contre le Cancer représentée par son président pour le département de la Charente, le Dr Michel Martin.

Mr Florent Gaillard, directeur des archives municipales de la ville d’Angoulême nous a donné une conférence très intéressante sur les charentais et les Amériques notamment sur la ville d’Angoulême qui a donné son  premier nom à la ville de New-York en 1524. Ce lieu, devenu mythique, a été ainsi nommé par le navigateur Jean de Verrazane, mandaté par le roi François 1er, né à Cognac. Ce fait oublié  a été mis en évidence par Mr Jacques Habert (Verrazane, Quand New-York s’appelait Angoulême, Ed. Perrin).

D’autres personnages peu connus du grand public ont été cités montrant le dynamisme et la richesse des charentais et leur importance dans les relations entre la France et les États-Unis. Certains ont même donné leur nom a des coquetèles à base de cognac! Moins anecdotique, de nombreuses familles charentaises ont retrouvé des aïeux qui sont partis peuplés la Nouvelle France ou qui ont émigrés dans les colonies anglaises d’Amérique au XVIIème siècle.. Quelques anecdotes sont venues ponctuées cette conférence et le déjeuner qui l’a suivie.

La conférence s’est terminée par les cérémonies habituelles de remises de diplômes d’honneur au conférencier, au directeur de l’hôtel du palais et son personnel qui nous ont apporté un formidable soutien à tout moment, au Dr Martin, président de la Ligue en Charente, à Mr Michel Harmand vice-président de la Ligue qui nous a permis de mettre en place cette organisation et qui nous aidera à l’avenir sur d’autres projets.

Le coprésident national, Xavier Perry, qui nous faisait l’honneur d’assister à cette conférence, a remis les insignes de Chevaliers à Bruno Ferreyrol (différé pour cause de Covid-19), Patricia Moingt et Dominique Thémines, membre de l’Ordre Lafayette France et propriétaire de l’hôtel du Palais.

Pendant le déjeuner le coprésident Xavier Perry, a remis au Dr Martin le don collecté au profit de la Ligue contre le Cancer qui était l’objectif premier de cette journée.

La Coordination Interrégionale Grand-Ouest, de l’association Ordre Lafayette France sera représentée sur les événements suivants :

Le 08 janvier 2022 à La Chapelle sur Erdre (44), causerie de M. Jean-Pierre Bois.

Mars 2022 à Niort (79), Chez Doris Valério, membre de l’association et sculpteur.

Les autres événements seront mis en place, en fonction de la situation sanitaire du moment.