À propos de l'auteur

Xavier Perry
LE MARQUIS DE LA FAYETTE A SAINT JEAN D’ANGELY Samedi dernier 12 mars 2016, s’est déroulée dans la cité Angérienne, en présence de Mme la maire, l’inauguration officielle de la délégation départementale de l’association « Ordre Lafayette International » Cette association, à but non lucratif et d’utilité publique, a son siège à STRASBOURG. Sa devise est « Vivre pour servir ». Elle est composée de plus de 1000 membres dans toute la France et de part le monde notamment au BENELUX, au CANADA et aux ETATS UNIS. Elle honore la mémoire et les valeurs du Marquis de la Fayette, champion des droits de l’homme, profondément épris de liberté et désireux de la donner à tous, en dénonçant comme lui toutes les formes d’esclavage. Elle a pour objet d’entretenir et de développer des liens d’amitié existants entre les ressortissants des Etats-Unis d’Amérique et ceux de l’Union Européenne, au premier rang desquels se situe, géographiquement et historiquement, la France. C’est une association apolitique, asyndicale et aconfessionnelle. Sous le patronage de Pierre THEBAUD, Gouverneur Général de l’association pour le sud de la France, le nouveau délégué, Xavier PERRY a commencé par l’accueil de ses invités et les présentations. Il a remis un diplôme d’honneur à la ville […]
PRIX ORDRE LAFAYETTE 2016 CHARENTE-MARITIME Samedi dernier 05 novembre 2016, s’est déroulée à Saint Léger (17), la seconde réunion de la délégation Charentaise de l’association. L’objectif de cette réunion qui comptait 37 personnes était de remettre le Prix Ordre Lafayette 2016 à Mme Françoise SOUAN, créatrice du Festival littéraire et artistique de Thénac (17). Sous la présidence du Gouverneur Général pour le sud de la France, Pierre THEBAUD, Xavier PERRY, Délégué départemental, a également remis deux diplômes de membres actifs, deux diplômes de Chevaliers, un diplôme de héros de la seconde guerre, un diplôme de héros de guerre des opérations extérieures et un diplôme de héros civil. Un fauteuil de transport a été remis à une toute nouvelle association Angérienne NOAH (Nouvel Objectif Autisme Handicap), représentée par sa vice-présidente et fondatrice Henriette DIADIO DASYLVA. Cette association à pour but de rendre accessible, promouvoir et développer le sport dans le milieu du handicap. La cérémonie, a été suivie d’un succulent repas, servi au restaurant « Le rustica », dans un cadre typique charentais. Les membres de la délégation 17 se sont donnés rendez-vous au 18 mars 2017, à Rochefort pour leur prochaine réunion.
Haute-Saintonge du 11/11/2016 Sud-Ouest du 10/11/2016 Sud-Ouest du 09/11/2016 L’Angérien du 18/03/2016 Sud-ouest du 15/03/2016 L’Hebdo du 10/03/2016
Autres messages
- LA FAYETTE Colonel en Saintonge 9 avril 2022
- UN SQUARE LAFAYETTE ET UN PACANIER DE JEFFERSON A SAINT JEAN D’ANGELY 11 mars 2022
- BIENTOT UN NOUVEAU SQUARE « LAFAYETTE » 8 mars 2022
- DISPARITION DE MICHEL LEROYER 27 février 2022
REUNION DELEGATION OUEST – NOVEMBRE 2021 – ANGOULEME

La réunion de la délégation Ouest/Poitou-Charentes de l’Ordre Lafayette France s’est tenue le samedi 27 novembre 2021 pour la première fois à Angoulême. Elle était organisée par Bruno Ferreyrol, Délégué Régional Adjoint et sa Déléguée Adjointe Patricia Moingt.

Malgré un calendrier peu favorable, c’est une vingtaine de personnes qui ont participé à cet événement. Cette participation a permis de récolter une somme de 130€ qui a été versée à la Ligue contre le Cancer représentée par son président pour le département de la Charente, le Dr Michel Martin.

Mr Florent Gaillard, directeur des archives municipales de la ville d’Angoulême nous a donné une conférence très intéressante sur les charentais et les Amériques notamment sur la ville d’Angoulême qui a donné son premier nom à la ville de New-York en 1524. Ce lieu, devenu mythique, a été ainsi nommé par le navigateur Jean de Verrazane, mandaté par le roi François 1er, né à Cognac. Ce fait oublié a été mis en évidence par Mr Jacques Habert (Verrazane, Quand New-York s’appelait Angoulême, Ed. Perrin).

D’autres personnages peu connus du grand public ont été cités montrant le dynamisme et la richesse des charentais et leur importance dans les relations entre la France et les États-Unis. Certains ont même donné leur nom a des coquetèles à base de cognac! Moins anecdotique, de nombreuses familles charentaises ont retrouvé des aïeux qui sont partis peuplés la Nouvelle France ou qui ont émigrés dans les colonies anglaises d’Amérique au XVIIème siècle.. Quelques anecdotes sont venues ponctuées cette conférence et le déjeuner qui l’a suivie.

La conférence s’est terminée par les cérémonies habituelles de remises de diplômes d’honneur au conférencier, au directeur de l’hôtel du palais et son personnel qui nous ont apporté un formidable soutien à tout moment, au Dr Martin, président de la Ligue en Charente, à Mr Michel Harmand vice-président de la Ligue qui nous a permis de mettre en place cette organisation et qui nous aidera à l’avenir sur d’autres projets.
Le coprésident national, Xavier Perry, qui nous faisait l’honneur d’assister à cette conférence, a remis les insignes de Chevaliers à Bruno Ferreyrol (différé pour cause de Covid-19), Patricia Moingt et Dominique Thémines, membre de l’Ordre Lafayette France et propriétaire de l’hôtel du Palais.

Pendant le déjeuner le coprésident Xavier Perry, a remis au Dr Martin le don collecté au profit de la Ligue contre le Cancer qui était l’objectif premier de cette journée.

La Coordination Interrégionale Grand-Ouest, de l’association Ordre Lafayette France sera représentée sur les événements suivants :
Le 08 janvier 2022 à La Chapelle sur Erdre (44), causerie de M. Jean-Pierre Bois.
Mars 2022 à Niort (79), Chez Doris Valério, membre de l’association et sculpteur.
Les autres événements seront mis en place, en fonction de la situation sanitaire du moment.
Commentaires